www.copycpyrenees.com

© 2017 COPYC

Les Pyrénées sont une zone où l'élevage ovin est majeur. Les montagnes sont le territoire de prédilection des brebis de races rustiques, qui sont parfaitement adaptées au terroir. Leur présence permet d'entretenir ces paysages si chers aux amoureux de la montagne, et de faire vivre ces territoires ruraux. 

Mais ces races rustiques, à la morphologie adaptée à la transhumance, produisent une carcasse moins charnue que les races bouchères de plaine, bien que leur viande soit d'une finesse et d'un goût incomparable. Les éleveurs pyrénéens ne valorisant pas assez bien leur agneaux au milieu des agneaux conventionnels de plaine, la COPYC

(Commission Ovine des Pyrénées Centrales) a développé la marque et la filière Agneau des Pyrénées qui permet : 

- De proposer un produit local soumis à un cahier des charges

- De maintenir la diversité des races pyrénéennes

- De rémunérer les éleveurs plus justement et de maintenir les élevages des Pyrénées

- De participer à la présence de troupeaux qui entretiennent les massifs

La marque a été déposée le 7 janvier 2007 à l'INPI de Toulouse sous le numéro 07 3 474 741. C'est une propriété de la COPYC.

La COPYC s'assure de la coordination et de l'habilitation de l'ensemble des opérateurs de la filière (éleveurs, organisation de producteurs abattoirs, bouchers et supermarchés), de la traçabilité des produits et de la promotion de la marque auprès des consommateurs.